vendredi 22 janvier 2010

6 étapes pour découvrir en images les nouveautés de Picasa 3

L'effervescence du Web autour de Chrome a quelque peu éclipsé la sortie, quelques heures plus tard, d'un autre produit Google: Picasa 3. Une évolution majeure qui enrichit le logiciel de gestion de photos de fonctions de retouche d'images fantastiques, de nouvelles fonctions de publication et de présentation des albums, et d'une multitude de trouvailles qui font de Picasa 3 un logiciel indispensable!

Etape 1: Où télécharger Picasa 3 ?
La concurrence (PhotoShop Elements et autre Photo Live Gallery) a de quoi se faire des cheveux blancs. La nouvelle mouture de Picasa est une démonstration de convivialité, offrant à tous toutes les fonctions essentielles pour tirer pleinement parti de son appareil photo numérique. Certes, Picasa 3 n'est pour l'instant qu'en anglais. Mais son ergonomie et sa convivialité sont telles que la langue, ici, n'est nullement un frein: tout se gère par le biais d'icônes très parlantes.
Pour vous aider à prendre en main rapidement cette nouvelle version, faisons ensemble le tour des principales nouveautés.
La première chose à faire c'est, bien entendu, d'installer le logiciel:
- Pour télécharger la Beta de Picasa 3, cliquez -- ICI --
- Une fois l'application téléchargée, démarrez son installation (qui est des plus classiques)
- L'installation terminée, le logiciel va vous demander s'il doit balayer tous vos disques à la recherche d'images ou simplement vos dossiers "Mes Images" et "Mes Documents". Faites votre choix.
Vous êtes maintenant paré pour découvrir les nouvelles fonctions de Picasa 3.

Etape 2: Tout pour trier ses photos
Picasa, c'est d'abord un gestionnaire de photos. Il permet de facilement classer ses clichés en les rangeant dans des albums virtuels. On peut attribuer à chaque photo des mots-clés (appelés "Tags") en sélectionnant l'image et en cliquant sur l'icône en forme d'étiquette. Vous pouvez aussi créer des albums virtuels (des dossiers qui n'ont pas d'existence physique) puis tout simplement glisser/déposer les photos dans ces albums (le classement n'est que virtuel, le fichier de la photo n'est ni copié ni déplacé sur les disques, ce qui permet de mettre la même photo dans plusieurs albums sans gonfler l'occupation disque).
Picasa 3 introduit une fonction encore très expérimentale: la reconnaissance de visage.
Celle-ci fonctionne de trois façons différentes:
Façon 1 : Classement par regroupement
- Sélectionnez par exemple un répertoire de photos comprenant des paysages mais aussi des portraits, - Cliquez sur l'icône Select Photos With Faces,
- Toutes les photos qui s'apparentent à des portraits seront automatiquement sélectionnées, ce qui simplifiera leur classement.
Façon 2 : Création automatique de photos d'identité
- Sélectionnez un portrait ou une photo contenant au moins un visage,
- Allez dans Tools, puis dans Experimental puis dans Passport Photo,
-
La photo est alors automatiquement recadrée sur le visage principal au format "photo d'identité". C'est aussi très pratique pour créer des portraits à intégrer dans son mobile ou dans son répertoire Outlook, par exemple.
Façon 3 : La reconnaissance automatique de personne
- Sélectionnez plusieurs portraits d'une même personne
- Cliquez sur l'icône de Tag et saisissez son prénom
- Allez ensuite dans le champ de recherche
- Saisissez le prénom
- Picasa va alors tenter d'afficher toutes les photos dans lesquelles il croit reconnaître la personne dont on a saisi le prénom.
Evidemment, cette technologie est encore très expérimentale. Elle aide au classement, mais ne vous attendez pas à une réussite totale. Il faut dire que la reconnaissance de visage est très complexe: notre visage change avec l'âge, est modifié par des lunettes ou du maquillage, sans compter que les photos ne sont pas toujours réussies!
Les meilleurs résultats sont obtenus en ayant pré-sélectionné un nombre significatif de photos où la personne apparaît de face ou de trois quarts.

Etape 3 : De vraies fonctions de retouche
Picasa 3 intègre désormais toutes les fonctions dont les photographes en herbe ont besoin pour améliorer leurs clichés. Mais ici, pas besoin de savoir se servir de calques, de tampons, de copieurs de matières, de doigts masqueurs de défaut... Tout se fait en un clic et sans aucune compétence requise!
- En double-cliquant sur une photo, vous passez en mode "édition".
- Visitez l'onglet Effects et découvrez des effets à la David Hamilton!
- Visitez l'onglet Tuning et découvrez comment vous pouvez améliorer les couleurs, le contraste et la luminosité d'une photo simplement en déplaçant des curseurs.
- Enfin, retournez dans l'onglet Basic Fixes:
- La nouvelle fonction RedEye retrouve automatiquement pour vous la position des yeux dans une photo et corrige d'un seul clic l'effet "yeux rouges" provoqués par les flashs.
- La nouvelle fonction Retouch est incroyable. Elle est parfaite pour supprimer un bouton disgracieux, des rides ou une cicatrice sur un visage. Elle est en outre idéale pour supprimer les pliures, griffures et autres poussières présentes sur une vieille photo scannée. Mieux encore, elle est capable de prouesses comme supprimer de ce magnifique paysage un poteau éléctrique, un vacancier qui traîne là avec son imperméable jaune, etc.
* Cliquez sur le bouton Retouch
* A l'aide du curseur, ajustez la taille de la brosse pour l'adapter à la zone à retoucher
* Cliquez une première fois
* Si l'effet de retouche est trop marqué ou inadapté, déplacez la souris sur la photo (là où de la matière équivalente existe) pour que Picasa puisse aller chercher de l'inspiration...
* Lorsque le résultat est probant, cliquez de nouveau pour valider la modification
* Avec un peu d'entraînement vous pourrez bientôt supprimer d'une photo tous les détails qui vous gênent!

Etape 4: Publiez plus simplement vos albums
Désormais, publier son album photo sur Internet est un jeu d'enfant!
Sélectionnez un album virtuel, cliquez sur le bouton Share (il faut avoir un compte "Web Albums" chez Google, si tel n'est pas votre cas, Picasa vous guidera pour en créer un gratuitement en 3 clics). Ensuite, soit vous choisissez une publication sur votre espace "public" soit vous saisissez les adresses emails des contacts avec qui vous voulez partager cet album. Ils recevront alors un email avec le lien pour découvrir en ligne votre album.
Chose très pratique sous Picasa 3, les albums peuvent être automatiquement synchronisés (il suffit de cliquer sur le bouton de synchronisation à côté du bouton Share). Si vous ajoutez une photo dans un album, si vous retouchez une photo, si vous modifiez les commentaires associés à une photo, la modification est également automatiquement appliquée sur la version "en ligne" de l'album.
Enfin, sachez que vous pouvez désormais gérer directement les caractéristiques de votre compte Web Albums et les paramètres de partage de vos albums en ligne directement depuis Picasa 3.

Etape 5: Des films avec vos photos
Picasa 2 savait déjà faire de jolis diaporamas à partir de vos photos. Avec la version 3, non seulement vous pouvez enrichir vos diaporamas de nouveaux effets de "Zoom" et de "Scrolling", mais vous pouvez surtout les transformer en vidéo!
- Sélectionnez vos photos ou un album virtuel
- Cliquez sur Create Movie Presentation
- Un nouvel onglet Movie Maker s'ouvre alors
- Cliquez sur chaque photo et:
* Choisissez l'effet de transition (Transition Style) désiré
* Indiquez le temps d'affichage de la photo
* Ajoutez un texte de commentaire
* Modifiez la synchronisation de la musique de fond
- Cliquez sur le bouton Play pour vérifier le résultat
- Cliquez alors sur Create Movie pour générer le diaporama sous forme de vidéo WMV
- OU, cliquez sur You Tube pour immédiatement publier votre vidéo sur le célèbre site de partage de Google!

Etape 6: Des collages spectaculaires en fond d'écran
La fonction "Collage" existait déjà dans la version 2.7. Mais elle a été enrichie et repensée dans la version 3.
- Sélectionnez un jeu de photos,
- Cliquez sur Create Photo Collage,
- Dans l'onglet Settings, cliquez sur le menu Gallerie pour choisir l'un des 6 collages prédéfinis,
- Dans la zone de Prévisualisation, utilisez la souris pour déplacer les images, modifier leur taille, réaliser des rotations,
- Cliquez ensuite sur Create Collage pour sauver cet assemblage sous forme d'image JPEG,

- OU, cliquez sur Desktop Background pour faire de ce collage votre fond d'écran du bureau Windows!

Etape 7: Ajoutez du texte
Très pratique pour animer un diaporama ou lors de la création d'un film à partir des photos, il est désormais possible d'ajouter du texte par dessus les photos.
- Sélectionnez une photo et double-cliquez dessus,
- Dans l'onglet Basic Fixes, cliquez sur l'icône Text,
- Placez la souris sur l'image et saisissez un texte au clavier,
- Ajustez alors la police et le style à l'aide des boutons et menus sur la gauche,
- Cliquez sur le cadre qui entoure de texte et, à l'aide de la souris, ajustez sa taille ou appliquez une éventuelle rotation.

Etape 8: Plein d'autres choses à découvrir
Picasa réserve encore bien d'autres nouveautés et améliorations. De nombreux réglages avancés ont fait leur apparition également.
Par exemple les fonctions d'impression sont encore plus conviviales et pratiques, et on peut désormais demander l'impression du nom de fichier, des commentaires associés à la photo, etc.
Le nouveau "Photo Viewer" permet de plus facilement visualiser les photos depuis le bureau et l'explorateur Windows.
La fonction de recadrage propose désormais 10 formats de photos standard pour être certain de recadrer correctement les images pour un tirage optimal.
Nous aurons l'occasion de revenir sur d'autres fonctionnalités avancées de Picasa 3 dans nos prochains trucs et astuces...







1 commentaire:

cevugown a dit…

Couldnt agree more with that, very attractive article

nolvadex