mercredi 28 janvier 2009

Comment retrouver un ordinateur volé ?

Vous vous êtes déjà fait volé un PC ?

Si vous êtes sous Windows et que cette angoisse "ruine" vos nuits, voici un petit soft bien pratique.

Il s’appelle LocatePC (mais ça n’empêchera pas le vol de votre ordinateur)…

Par contre, ce petit logiciel qui se “cache” dans votre PC (pas d’icone, pas visible dans le menu démarrer…Etc) surveille votre IP et vous enverra un joli mail lorsque celle-ci changera.

main Comment retrouver un ordinateur volé ?

Voici un exemple d’email :

Message sent: 7/19/06 11:43:06 (universal time: 7/19/06 19:43:06)
Computer’s host name: John_Desktop
Logged in Windows account name: John

Found 2 network connection(s) on this computer (this list may be incomplete):
1 Name: MyISP Type: Dialup modem Phone number: (555) 555-4321 User name: JSmith
2 Name: BigCo Type: PPPoE Service name: MySvc User name: (empty)

Computer’s web IP address reported by ip.locatepc.com: 216.239.142.3
To learn more about this IP address, use the IP tests at www.dnsstuff.com.

Computer’s local IP address(es):
Adapter 1: 101.151.8.92

Computer’s MAC address(es):
Adapter 1 (ZX-11 Ethernet): 00-21-54-17-64-26

Trace route to www.locatepc.com:
Hop Name/IP Addr
1 Router [101.151.2.1]
2 101.151.8.92
3 cust-quik.pdx.or.uspops.net [216.239.161.82]
4 fe1-1-300.gw0.pdx.or.uspops.net [216.239.161.81]
5 206-169-234-45.gen.twtelecom.net [206.169.234.45]
6 core-02-ge-3-1-0-508.ptld.twtelecom.net [66.192.248.108]

Identifying information (owner name/address, computer model/serial number):
This computer is the property of:
John Smith
123 Elm Street
Anyville, NY 12345

Computer brand: ABC
Computer model: Megazoom 10000

————————————
IF YOU RECEIVED THIS MESSAGE AFTER YOUR COMPUTER WAS STOLEN:
Show this message to law enforcement authorities. They may be able to use it to identify the ISP, and the ISP can probably find out which account was using the computer when the email was sent. This may lead to the identification of the perpetrator(s) and the recovery of your computer.

————————————
This message was automatically created and sent by LocatePC v1.4.5
LocatePC web site: http://www.iconico.com/locatePC

Vous voyez qu’a l’intérieur, il y a tout ce qu’il faut pour coincer le voleur…

Il suffit ensuite de communiquer toutes ces infos à la police et si le voleur "idiot" s’est connecté de chez lui, bingo !

Il existe déjà un soft comme ça pour Mac qui s’appelle Orbicule et qui prends même la photo du voleur (ici en photo dans ses toilette 'parait-il' avec le mac volé).

isight Comment retrouver un ordinateur volé ?

Dommage d’ailleurs que LocatePC n’envoit pas de photo… Ca viendra peut être.

Alors évidement, ce n’est pas infaillible… Déjà si lea personne se connecte d’un lieu public, vous avez peu de chance de l’attraper. Si en plus il est prudent, il ne le connectera pas à internet et le formatera direct pour installer son OS préféré…

Enfin, même si ce n’est pas parfait, c’est déjà pas si mal et ça fonctionnera peut être pour vous le jour où… (on ne sait jamais).

Enfin, le mieux, c’est quand même de faire souvent ses backups et de ne pas les transporter dans la même sacoche que le PC portable.

En ce qui me concerne, j’ai logé 2 pains de C4 à l’arrière de mon PC, comme ça si on me le vole, en cas d’intrusion et d’erreur dans le mot de passe du BIOS, ça provoquera un cratère de 500 mètres de diamètre, me permettant de localiser le PC directement en regardant le JT de 20h… Plus fun non ?

LocatePC est gratuit et téléchargeable ici…

Voir aussi :

- Beep Beep (payant)

-

Une solution pour retrouver votre PC volé

logopracteoDonnées confidentielles, répertoires de contacts, photos souvenirs, projets en cours: qu'il soit professionnel ou privé, un ordinateur portable regorge d'informations qu'il ne fait pas bon perdre ou - pire - se faire subtiliser.

Toutes celles et ceux à qui c'est arrivé auraient souvent payé très cher pour récupérer leur machine et son contenu.

Une société lausannoise d'ingénierie informatique, Practeo, propose désormais une solution: ComputraceOne, un logiciel qui s'installe au coeur du système et permet, sur simple appel à la centrale, de localiser l'ordinateur à tout moment grâce à l'adresse IP du fâcheux qui s'en sert à votre place.

Des systèmes comparables existent déjà mais la solution lausannoise a deux nouveaux avantages. Développé par les Canadiens d'Absolut Software, le programme n'était disponible que pour les entreprises. Practeo le propose maintenant aux particuliers. «Et surtout, explique l'ancien policier Pascal Seeger, chef de projets chez Practeo, en collaboration avec les autorités, nous assurons le suivi de la plainte que le lésé dépose à la police, jusqu'à la récupération et la restitution de la machine à son propriétaire. Et si on ne la retrouve pas, il est alors possible de détruire à distance tout ou partie des données qu'elle contient.»

Facturé 59 francs pour un an, 199 francs pour cinq ans (plus 39 francs annuels de gestion et d'assistance pour les particuliers), le système fonctionne sur PC et sur Mac.

(Source: lematin.ch)


Retrouver son ordinateur volé avec Adeona

adeona.pngLes ordinateurs portables disparaissent à une vitesse hallucinante; on tourne le dos et pouf! Ils sont partis. Adeona, une petite application gratuite et open-source développée à l'Université de Washington tente de venir en rescousse aux propriétaires... ou ex-propriétaires d'ordinateurs volés, sous Windows, Linux et Mac OS X.

Une fois le client Adeona installé, il enverra constamment à un serveur les informations sur l'architecture du réseau via lequel il est connecté. Mais là apparaît une particularité d'Adeona: les données sont cryptées de sorte que seulement le propriétaire, ou son mandataire, peuvent y accéder.

Votre ordinateur est volé? Installez sur un autre ordinateur l'application de recouvrement et vous pourrez ainsi le suivre. Les autorités pourront aussi aller plus loin dans les recherches. Sur Mac, des photos pourront être disponibles, elles aussi cryptées.

Évidemment, une telle application ne pourra jamais remplacer la vigilance d'un propriétaire consciencieux !



Et enfin 8 astuces pour sécuriser votre ordinateur contre le vol

Par Greg-j Metoui

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres…
Je me suis fais voler mon Macbook il y a quelques semaines, croyez moi que j’aurais été plus qu’heureux d’avoir pu tester les solutions ci-dessous et d’en avoir installer une.

Honnêtement, si vous vous faites voler votre ordinateur, vous avez très peu de chance de le revoir, et ne comptez pas sur la police pour retrouver quoi que ce soit, à moins qu’ils ne le retrouve dans le stock d’un receleur (ils ne feront pas mieux qu’une identification avec un numéro de série, j’ai appris moi même ce qu’était une adresse MAC et l’utilité qu’elle pouvait avoir dans ce genre de situation à l’inspecteur de la brigade anti-cambriolage qui s’occupait de mon dossier…).

Après avoir cherché par quel moyen j’étais susceptible de retrouver mon pc, et voici les solutions qui ont retenues mon attention…

Je ne dis pas non plus que vous retrouverez forcement votre ordinateur avec toutes ces solutions, déjà par ce que je ne les ai pas toutes testées, mais j’insiste plutôt sur le fait qu’elles peuvent (grandement?) vous y aider (en tout cas je ne vous le souhaite pas…).
Il n’est pas non plus nécessaire de toutes les installer ou d’en installer plusieurs (ne frôlons pas la paranoïa…), à vous de voir laquelle s’adapte le mieux à ce que vous recherchez…

Solutions gratuites :

  • Laptop Alarm [PC]

Cette application émettra un son (et quel son ! On croirait une évasion d’Alcatraz!) lorsque vous débrancherez l’alimentation ou votre souris, lorsque votre souris bougera ou à l’extinction ou la veille de l’ordinateur…Enfin, c’est ce qu’il disent…Je l’ai testé sur un de mes ordinateurs portables, il m’a suffit d’appuyer sur mon bouton d’alimentation (qui me sert à activer la mise en veille prolongée…) pour stopper “temporairement” l’application (bah oui elle se relance lorsque l’on rallume, mais bon tout les geeks peuvent palier à ce problème…). De plus, même si vous n’avez pas la possibilité de couper le son lorsque l’alarme est lancée, vous pouvez toujours brancher des écouteurs (pas pour écouter l’alarme discrètement voyons !).Il vous suffit juste d’entrer votre mot de passe pour la désactiver (n’oublier pas de cliquer sur “Options” avant de la lancer).Apparemment il y aurait la possibilité de se faire envoyer un SMS dès que l’alarme se déclenche mais ce doit être encore en cours de développement (la page d’inscription au service amène sur la pas www.syfer.nl)… Affaire à suivre…

Vu
sur le blog de Yohann Ciurlik, vous pouvez la télécharger Laptop Alarm ici ou sur le site des développeurs, http://www.syfer.nl.

  • Locate PC [PC]

Je n’ai pas vraiment réussi à m’en servir, mais ce logiciel s’alarme soit une fois par jour, soit lorsque votre ordinateur change d’IP. Il vous enverra un e-mail contenant diverses informations comme par exemple l’adresse IP, nom du compte sur lequel l’usager est connecté, ses connections réseaux et téléphoniques actives (avec le numéros), adresse MAC etc…
Télécharger Locate PC
.

  • IalertU [MAC]

Ah celui-ci c’est mon préféré !
Ce logiciel, idéal pour protéger son Macbook, s’active et se désactive via le bouton “Menu” de votre télécommande Apple Remote. Une fois activé, une alarme s’enclenchera sur une durée que vous pouvez programmer, si la souris bouge, si elle est débrancher, si on débranche votre alimentation ou si on bouge votre écran.
De plus il vous enverra sur votre adresse e-mail une photo prise avec la webcam au moment ou l’alarme s’est déclenchée avec la date sur la photo.
Télécharger IalertU.

Solutions payantes :

  • Orbicule [MAC]

Lui c’est l’équivalent de IalertU mais en payant, je n’pas le souvenir que celui ai des fonctionnalités supplémentaires.
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant ce logiciel sur le site officiel (en anglais) ou en français sur le blog de Korben.
Le prix diffère selon l’usage, à partir de 26.01 € pour les étudiants.

  • BeeBip [PC je pense...]

Beebip est un antivol qui ne coûte que 2€ par mois. En cas de vol, il vous enverra toutes sortes d’informations utiles pour localiser votre ordinateur et cryptera vos données et les enverra sur un serveur pour ainsi réccupérer vos fichiers favoris susceptibles d’avoir été détruit par le voleur. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez procéder à la destructions de toutes vos données personnelles.
Plus d’informations sur le site de BeeBip.

  • NetObserve [PC]

NetObserve permet d’enregistrer vos conversation de messagerie instantanée, d’enregistrer l’activité sur internet, celle de l’imprimante, du presse-papier et des applications lancées mais aussi de filmer via votre webcam ce qu’il se passe pendant votre absence. Prix: 54.95 $
Site de NetObserve. [existe en version d'évaluation]

  • TraceoIP [PC]

Traceo Ip est comme son nom l’indique, un traceur d’IP qui vous permet d’obtenir l’adresse IP, la date et l’heure de l’envoi où le logiciel a capté l’information (c’est à dire lorsque quelqu’un se connecte à Internet), l’adresse MAC, le numéros de série du disque dur, le nom d’utilisateur et l’adresse e-mail. Prix 54.90 €
Plus d’informations sur Traceo IP.

  • Kensington

Idéal pour une entreprise, les câbles Kensington sont des câbles antivols à code ou à serrure, vous pouvez retrouver tout leurs produits sur leur site.

Voilà, c’est toujours mieux que de graver les numéros de série de vos périphériques ou encore d’installer une puce GPS dans votre machine. Si jamais vous connaissez d’autres solutions ou si vous utilisez une d’entre elles et qu’ elle vous a permis de retrouver votre ordinateur, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

[Petite remarque : OVH propose en version bêta de la vidéosurveillance (gratuite pour l'instant), il suffit de s'inscrire et d'avoir un webcam. Une fois le service activé, il enregistrera sur un serveur ce qu'il se passe dans le pièce et vous pourrez accéder aux vidéos sur une page dédiée. Les vidéos sont découpées par heure et vous ne pouvez archiver qu'une semaine]


1 commentaire:

MidiTech India a dit…

Nice post! This is a very nice that I will definitively come back to more times this year! Thanks for informative post. Windows VPS Hosting