dimanche 1 février 2009

Un ordinateur portable à 10 $

En réponse au XO de l’OLPC, le gouvernement indien va bientôt sortir un ordinateur portable qui aura un prix de vente de 10 (dix) dollars.

Trop beau pour être vrai ?

Cet ordinateur a été développé par divers étudiants et professeurs d’écoles indiennes qui annoncent que le portable est maintenant en phase de test final. Le Secretaire du ministre de l’Éducation indien parle d'une disponibilité sur le marché d’ici six mois.

Si aucune caractéristique officielle n’a fait surface pour le moment, plusieurs sources parlent de 2 Go de mémoire, d’un module Wi-Fi et Ethernet, la possibilité de rajouter de la mémoire (grâce à une carte mémoire SD on imagine) et le tout ne consommerait que 2 W. Nous sommes particulièrement sceptique, mais ne demandons qu’à être impressioné. En attendant, le gouvernement est toujours en discussion avec divers partenaires pour la production de ces machines.

Le XO version indienne ?

Ce projet a avant tout pour but de mettre un ordinateur dans les mains des enfants indiens et le gouvernement a annoncé qu’il financerait une partie des modèles destinés aux écoles du pays et qu’il espère aussi que des adultes en achètent pour en faire cadeau.

Si jamais le gouvernement indien arrive réellement à sortir le produit qu’il promet, cela pourrait être un sacré coup dur pour l’OLPC
. Au-delà de la concurrence qu’il représenterait, il serait aussi une claque monumentale aux ingénieurs de MIT qui n’ont pas pu fabriquer un portable à moins de 150 $.



Aucun commentaire: