jeudi 22 janvier 2009

Windows 7 : un indice de performance plus élevé

Windows 7 améliore un point extrêmement important, que les overclockeurs et autres personnes voulant se faire plaisir vont apprécier : le Windows Experience Index (l'indice de performance de Windows) s'améliore. Apparu avec Windows Vista, ce petit benchmark intégré à l'OS passe à la vitesse supérieure : limité à 5,9 au maximum sous Vista, il passe à 7,9 au mieux sous Windows 7.

Comme ça fonctionne ?

Cinq tests sont effectués, CPU, mémoire, graphisme, jeux et disque. Le score global n'est pas une moyenne mais le score le plus bas obtenu aux cinq tests : coupler un Core i7 à 16 Go de mémoire et un disque dur 4 200 tpm vous donnera donc un score très faible. Pour se donner une idée, voici quelques informations sur la façon de calculer le score (qui est pratiquement identique sous Vista et Seven). Le score CPU est calculé en fonction de sa capacité à compresser et décompresser des fichiers (avec différents algorithmes) et à encoder de la vidéo (notamment). Un CPU à plusieurs cores avec un contrôleur mémoire intégré obtiendra donc un score élevé.

Pour la mémoire, c'est un mix entre la bande passante et la capacité : si vous avez 512 Mo, il sera impossible de dépasser 2,9 alors que pour atteindre un score supérieur à 4,5 il faudra plus de 1,5 Go de RAM. Le score graphisme dépend de la bande passante de la mémoire vidéo, de la version de DirectX supportée (le score est bloqué à 1,0 avec une carte qui n'est pas DirectX 9) et de sa gestion (en partie) de la décompression vidéo. Des tests sur Aero sont aussi effectués. Pour les jeux, le score dépend du framerate, mais pour dépasser 4,9, il faudra une carte compatible avec les Pixel Shader 3.0. Enfin, le dernier indice est indexé sur le taux de transfert du disque dur.

Windows 7 va plus loin

Windows 7 garde la même base de test (sauf pour les disques durs) et les scores sont donc globalement comparables, ils montent simplement plus haut. Pour les disques durs, l'arrivée des SSD a obligé Microsoft à modifier l'outil de mesure (a priori en utilisant une mesure du temps d'accès) et les scores peuvent donc être légèrement plus faibles que sous Vista à machine identique. Selon Microsoft, une machine de jeu doit atteindre un score supérieur à 6 au total et devrait permettre de jouer à des jeux récents en 1 280 x 1 024 avec un framerate décent (40 à 50 fps). Pour atteindre un score supérieur à 7, il faudrait — selon les premières estimations — un processeur à huit cores, 8 Go de DDR3, une carte graphique puissante (GeForce GTX 280 ou Radeon HD 4870) et un SSD rapide.

Au final, même si cet indice n'est pas un moyen efficace de comparer deux machines (son fonctionnement n'est pas assez documenté et les résultats trop proches), il est par contre intéressant pour détecter rapidement si un des composants de votre ordinateur ralentit les autres.

Aucun commentaire: